En relativité générale, une
singularité nue est une singularité gravitationnelle visible depuis à peu près n'importe quelle région de l'
Univers observable. Ce concept s'oppose à celui d'une singularité située dans un
Trou noir, qui est invisible depuis l'extérieur du trou noir car cachée par l'horizon des événements, c'est-à-dire la région qui délimite le trou noir.
La question de l'existence des singularités nues dans l'univers a fait l'objet de très nombreuses recherches. Une des difficultés majeures est que la relativité est incapable de décrire une singularité gravitationnelle en tant que telle. En conséquence, une région de l'univers qui se trouverait influencée par de tels objets ne peut être décrite. Ainsi, l'on peut être amené à « souhaiter » que de tels objets n'existent pas. L'hypothèse de l'inexistence des singularités nues a été formulé par le Mathématicien anglais Roger Penrose dans le courant des Années 1970. Elle porte opportunément le nom de « Censure cosmique ».
L'hypothèse de la censure cosmique, et donc la preuve que des singularités nues peuvent se former dans l'univers a été prouvée à l'aide de simulations numériques par Saul Teukolsky dans le courant des Années 1980, puis de façon bien plus détaillée par Matthew Choptuik dans le courant des Années 1990.